Lifestyle

Un petit pas pour la planète, un grand pour l’humanité

Zero déchet.png

L’écologie n’est pas un sujet nouveau, et nous nous sentons plus ou moins concernés par cela. Personnellement, j’ai décidé de mettre la main à la pâte en adoptant progressivement des gestes zéro déchet. Je vous donc préparé une liste de tout ce que j’utilises et fais pour y arriver ansi que mes prochains objectifs.

Beauté

J’ai quasiment testé tous les produits de la marque Lamazuna, que je vous avait présenté dans un précédent article. Ainsi, j’ai acheté chez eux :
– une brosse à dents et son lot de têtes rechargeables
– 2 shampooings solides (chocolat et coco)
– 2 dentifrices solides (menthe poivrée et sauge-citron)
– le déodorant solide à la palmarosa
– les cotons/lingettes réutilisables

Dans le même esprit, j’ai shoppé chez Lush un dentifrice en pastilles dans un flacon en plastique recyclable, le « Boom ». Niveau déo, il y avait aussi un déodorant format voyage dans un pot en verre (parfum citron vert/lime). Pour ce qui est des cosmétiques dans le genre solide, rechargeable, il existe de nombreuses marques que je vous ai sélectionné pour vous donner des idées :
Druydès
Savon Stories
Clémence & Vivien
Les savons de Joya
Kaolin & Co
Nature & Bulles
Pachamamaï
Cosm’éthics
Aromaury

Je ne peux pas dire que je n’utilise que des cosmétiques solides au quotidien car je constate des différences en terme d’efficacité (surtout niveau déo solide et en pot) mais aussi parce que j’aime bien aussi de temps en temps avoir des cosmétiques liquides, c’est pourquoi j’alterne les deux actuellement. Pour finir, j’utilise également un épilateur electrique, même si j’utilise encore des rasoirs pour le maillot, et une brosse en bois qui évite ansi les problèmes rencontrés avec les brosses en plastique et leurs picots qui se barrent et qui sera bien meilleure pour le cuir chevelu.

Intimité

Voilà un moment que j’ai acheté une cup menstruelle et des serviettes hygieniques lavables. J’en ai également parlé dans un article, et c’est désormais un marché en pleine expension, dont le dernier né est la culotte menstruelle. Personnellement, ce n’est pas mon truc mais comme d’hab je vous mettrai des liens.

Plim
Dans ma culotte
Ferme des peupliers
Ceciline
Hannahpad
Fempo
Réjeanne
Smoon

Comme l’intimité ça ne se limite pas qu’aux menstruations, j’ai voulu vous parler également de contraception. Je suis passée au stérilet depuis un peu plus de 3 ans, et je n’ose même pas imaginer le nombre de préservatifs économisés. Je ne dis pas que c’est la plus adaptée à toutes, mais je vous incite à vous renseigner pour adopter si vous le souhaitez une contraception plus écolo-friendly.

Autre

Pour les courses, je réutilise systématiquement mes sacs. Niveau mode, je ne peux que vous conseiller les friperies, Emmaüs et applications dans le genre Vinted. Vous pourrez y trouver de véritables pépites pour pas cher, et personne n’aura les mêmes fringues et accessoires que vous.

Objectifs

Dans le futur, j’aimerai ne passer qu’à des cosmétiques solides ou rechargeables. Investir dans du réutilisable tels que les mouchoirs en tissu, les furoshikis et beeswraps font également partie de mes idées. Acheter plus en vrac également.

 

Et toi, quels sont tes gestes zéro déchet ?

XOXO

8 commentaires sur “Un petit pas pour la planète, un grand pour l’humanité

  1. Belle liste franchement bravo !!! Je suis peu forte en cosmétique sans emballage car cheveux pas au top avec. encore que celui de Lamazuna ça va. Je dirais que le « mieux que je fasse » c’est de plus acheter de déo mais de faire au bicarbonate (mais ça correspond pas à tout le monde). Pour la contraception, après avoir « tout test » et en sachant que le DIU me correspond pas du tout, j’ai qd même une pilule mais microdosé et qui coupe les règles sur moi. Du coup, moins d’hormone et surtout pas de déchets liés aux règles. on se console comme on peut ^^

    Aimé par 1 personne

      1. non, car j’en ai toujours rêvé…au contraire je vivais les règles comme une injustice vu que j’avais très mal, que ça durait longtemps…et surtout que j’ai jms voulu avoir d’enfant. Bon, bizarre, nulle n’est parfait hihi

        Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article 🙏🏻 ça va beaucoup me servir ! En plein déménagement, cette envie de trier est présente. Je me suis rendue compte en mettant en carton que malgré mes nombreux tris dans mes produits de beauté et soin j’en ai encore beaucoup trop ! Demain je fais le tri : je vais aller à l’essentiel et avoir une routine simple et naturelle. Marre d’avoir 40 trucs à appliquer (routine, que je tiens maxi une semaine) 😉 Je veux que ma peau respire, je veux prendre une vraie routine simple et dégagée pour vraiment la tenir. Merci pour tout ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Bravo ! 😊 Oui moi pareil, parfois même y’a des jours où je ne mets rien sur ma peau et je la laisse respirer, et à vrai dire j’ai l’impression que ça lui fait parfois du bien 😄 Pour moi cette transition a été progressive, ça a commencé par une prise de conscience de certaines substances présentes dans les cosmétiques, puis à une volonté d’aller vers plus de naturel et moins de produits. J’ai juste encore un peu de mal à troquer une huile végétale contre une crème de jour étant donné que j’ai la peau grasse 😬 Je te souhaite une belle progression dans ta routine beauté ❤️ Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  3. Super, ces petits gestes pour la planète !!!
    Moi aussi, je suis passée aux lingettes démaquillantes lavables depuis un moment et plus de gels douche aussi, des savons saponifiés à froid, doux pour la peau et la planète 😉
    Après, l’idée de mettre une cup menstruelle, me fait un peu peur ! Il faudrait que je teste les culottes !
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s