Comme à mon habitude, je me baladais sur le web et je suis tombée un jour sur la vidéo d’une youtubeuse qui expliquait les méfaits des protections hygiéniques traditionnelles, c’est-à-dire tous les tampons ou serviettes que l’on retrouve en grande surface. Ca a tout de suite fait « tilt » dans ma tête car j’avais à l’époque des démangeaisons régulières lorsque je me protégeais des règles, sans trop savoir d’où ça venait. Cette fille-là expliquait d’ailleurs que tous nos produits qui ne sont pas naturels blancs tels que les mouchoirs en papier, le papier toilette, l’essuie-tout et bien sûr nos chères protections hygiéniques étaient blanchies au chlore, qui nous laisse entre autre des résidus de dioxine, fortement toxiques pour nous, êtres humains, en plus de bien polluer l’environnement. Cela n’est qu’un élément parmi tant d’autres, mais heureusement pour nous il existe bel et bien des alternatives, et qui vous tiendrons sur le long terme ! J’ai nommé la cup menstruelle et les serviettes hygiéniques lavables.
La cup, kézako ?
C’est une protection hygiénique qui va recueillir votre flux menstruel, sans risque de débordements une fois portée. Pour la vider, il n’existe pas vraiment de temps précis, vous pouvez la garder de 6 à 12 heures. Il en existe tout un tas sur internet, de différentes tailles et de différents prix.
Les serviettes hygiéniques lavables, kézako ?
Ce sont tout simplement des protections intimes sans composants chimiques, à 90 % en matière naturelle comme le coton, le chanvre ou encore le bambou. Elles possèdent un système de clipsage afin de permettre que la serviette reste en place. En bonus, elles se lavent à la main, ou en machine à 30°, et ne possèdent pas cette odeur désagréable que l’on a toutes connues avec des protections classiques. Comme la cup, elles se retrouvent facilement sur le net et sont de différentes tailles. Pour ma part, je les achète sur eBay car je trouve que les sites français les vendent trop chères.
C’est un sujet important pour moi aussi. J’ai une cup depuis 2 ans et j’avoue, je ne la mets pas toujours (mais je ne mets plus de tampons ! Je ne veux plus de chimique à l’intérieur de moi). Le gros inconvénient de la cup c’est de la vider, surtout quand on est pas chez soi.
Je vais maintenant passer à la deuxième étape de la transition vers l’écologique/économique et m’acheter des serviettes lavables !
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends, après du moment qu’il a des toilettes à proximité avec un lavabo c’est l’idéal 😉 Après si on est en pleine nature et qu’on se balade, peut-être qu’une bouteille d’eau vide (pour vider le contenu de la cup si on ne veut pas jeter ça dans la nature) et une autre pleine (pour la nettoyer) font l’affaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne