Lifestyle

La symbolique des animaux : la biche

biche.png

Dans mon précédent article sur l’araignée, j’avais inscrit que vous pouviez donner vos souhaits d’animaux pour que j’en parle. Aujourd’hui, je vais réaliser l’un d’eux sur la suggestion d’Aurore du blog « Eternelle Rêveuse » et on va donc papoter de biches.

La biche

Cet animal, que l’on a tous au moins vu dans un Disney, a une apparence douce, quasi inoffensive. On la retrouve dans de nombreux contes et légendes, qui donneront chacun des sens différents de l’intervention de celle-ci.

Symbole de sagesse

menez hom bicheDans la légende du Menez Hom, une des 4 collines sacrées de la pointe de la Bretagne, elle a été la proie d’un roi cruel et sans pitié, le roi Marc’h. Alors qu’elle tenta de s’enfuir, apeurée, le roi lui tira une flèche droit au coeur. Un « miracle » se produisit alors : non seulement l’animal ne fit pas touché, mais la flèche eu un effet boomerang et atteignit la poitrine du cheval de son traqueur, qui le tua sur le coup. La proie se transforma en une magnifique jeune femme qui n’était autre que la princesse de la ville d’Ys. Furieux d’avoir perdu sa monture, Marc’h prit son poignard, se précitant vers elle. Quand il la reconnu, il ne put faire un pas de plus, et écouta ses paroles :

– Roi Marc’h, tu es cruel, dit Dahut. Pour cela, tu mérites la mort, mais je sais que tu peux aussi être bon. Tu n’auras qu’un châtiment exemplaire !

Elle reparti sur son cheval ressuscité et transforma l’apparence de celui-ci. Le roi se retrouva ainsi avec une crinière et deux oreilles de cheval. Il retourna chez lui, et malgré sa foi chrétienne, ne changea pas de ligne de conduite. Ce n’est que vers ses derniers jours que son coeur se remplit de bonté et de sagesse. A sa mort, Saint Michel (le peseur des âmes) voulut l’envoyer en enfer mais Marie l’en empêcha. Ils trouvèrent un arrangement : l’âme du roi Marc’h devra rester dans son tombeau situé au nord de la colline sacrée, jusqu’au jour elle apercevra le clocher de la chapelle qu’il avait fait construire, signe qu’il avait pleinement retrouvé sa foi et serait digne de regagner les cieux.

Symbole de mère

saint gilles biche.jpgC’est elle qui nourrit Saint Gilles de son lait pendant qu’il vivait en ermite dans la vallée Flavienne. Elle est également à l’origine de la construction d’un monastère dédié à celui-ci car elle permi la rencontre entre le roi Womba et l’ermite, qui fut blessé d’une flèche lors d’une chasse où l’animal s’était réfugié chez lui. Ainsi, il devint le protecteur des mères allaitantes parmi ses nombreux titres.

En plus de cela, elle représente aussi :
❦ la douceur
❦ l’innocence
❦ la sensibilité
❦ l’intuition
❦ l’adaptabilité
❦ la régénération, la guérison
❦ la grâce
❦ la gentillesse
❦ l’amour inconditionnel
❦ la spiritualité
❦ la détermination
❦ la vigilance
❦ l’instinct
❦ le côté magique, mystique
❦ la compassion

Et toi, tu aimes les biches ?

XOXO

Publicité

8 commentaires sur “La symbolique des animaux : la biche

  1. J’adore les biches, symbole de bonté et de sérénité. On pense tous à Bambi bien évidemment. Si tu en as l’occasion, je serai curieuse de connaître la symbolique du tigre (mon signe chinois & animal totem) et des félins en général (dans la famille, on est fan !! (✿◠‿◠)
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir,
    Hier j’ai vu un faon ou biche dans un champ. je l’ai montré à mon compagnon et il a disparu. Ce matin je pars en visite avec mon travail …. et un faon biche traverse la route devant moi …. Ce soir je rentre et à 200 mètres de chez moi … un faon cerf puisqu’il avait des bois traverse tranquillement devant moi … Moments magiques, féeriques ! Merci !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s