Lifestyle·Santé

Kapha, le tranquille

dosha kapha

Je cloture la thématique des doshas avec ce dernier qui est Kapha, l’alliance de la terre et de l’eau. Pour moi, le Kapha, c’est le bon vivant par excellence. Il aime manger et dormir, bien dans son petit cocon. Sauf que ce n’est pas très bon pour le Kapha toutes ces sucreries, ces fritures dont il raffole pourtant. Et il aurait également d’un petit coup de pied au derrière pour se bouger !

Les symptômes d’un Kapha déséquilibré sont :
– Tristesse, peine, mélancolie
– Démangeaisons légères, inconforts
– Fatigue, léthargie, excès de sommeil
– Digestion lente, lourdeur après les repas
– Élimination lente
– Abondance de mucus et de sécrétions
– Extrémités froides
– Salivation excessive, nausées
– Coloration blanchâtre et brouillée du mucus et de l’urine
– Surplus de poids, obésité
– Œdème, rétention d’eau
– Problèmes respiratoires (congestion des sinus, bronchites, allergies, asthme)
– Hyperglycémie, hypercholestérolémie

Les personnes à dominance Kapha ou de constitution double Kapha-Pitta ou Kapha-Kapha devront également veiller au bon équilibre de ce dosha pendant le printemps, de mars à juin, mais également de 6h à 10h, et de 18h à 20h.

Comment rééquilibrer le dosha Kapha ?

Par l’alimentation
Certaines publicités sont souvent accompagnées de la phrase « Pour votre santé, évitez de manger tros gras, tros salé et trop sucré » et c’est exactement ce que ce dosha recherche. La cuisson des aliments va cependant s’adapter selon la saison, contrairement à Pitta et Vata. Il conviendra donc d’avoir des repas chauds lors des périodes hivernales, et froids lors des périodes estivales. Seules les légumineuses devront être mangées chaudes pour une meilleure digestion. Il pourra s’autoriser quelques matières grasses et produits laitiers mais bannir les oléagineux. On ne lésine pas sur les épices et les herbes (qui remplaceront le sel), car c’est le seul dosha capable de toutes les tolérer.

Fruits : Abricots – Baies – Cerises – Citrons – Cranberry – Figues sèches – Fraises – Framboises – Grenades – Mangue – Poires – Pommes – Pruneaux – Pêches – Raisins (rouge, violet, noir) – Raisins secs

Légumes : Tous sont autorisés sauf l’avocat, la citrouille, le concombre, la courge, la courgette, l’olive, le panais, la patate douce et la tomate crue

Légumineuses : Haricots azuki – Haricots blancs – Haricots de Lima – Haricots noirs – Haricots pinto – Lentilles – Petits pois – Pois cassés – Pois chiches – Steak de Soja – Tempeh – Tofu (servi chaud)

Céréales : Amarante – Avoine (sec) – Couscous – Céréales (non sucrées, froides, sèches) – Millet – Muesli – Orge – Polenta – Quinoa – Riz (basmati, sauvage) – Sarrasin – Seigle – Seitan – Son d’avoine – Son de blé – Tapioca – Épeautre

Produits laitiers : Babeurre – Crème aigre – Fromage caillé – Lait de chèvre – Lait de soja

Oleagineux : Aucun sauf charoli, graines de chia, de lin, de tournesol et de citrouille

Viandes & poissons : Crevette – Oeufs – Lapin – Poissons d’eau douce – Blanc de poulet – Blanc de dinde

Matières grasses : Ghee (beurre clarifié) – Huile d’amande – Huile de lin – Huile de maïs – Huile de tournesol

Epices et herbes aromatiques : Toutes conviennent à Kapha

Par des activités
On se met au sport avec une activité physique dynamique régulière

XOXO

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