Lifestyle·Santé

Premier pas en ayurvéda

Les doshas

Coucou ! Si vous avez jeté un coup d’oeil à l’un de mes derniers articles, je vous parlais d’ayurvéda à travers une routine matinale. Aujourd’hui, nous allons aborder les doshas, qui, à mon sens est vraiment ce par quoi commencer.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un dosha ?

Un dosha, c’est une paire de 2 éléments naturels (ether, air, feu, terre et eau). En sanskrit, il signifie « ce qui change », car tel est sa nature. Si un dosha est en déséquilibre, cela aura des conséquences sur notre corps mais aussi notre esprit. On compte en tout 3 doshas différents, et ceux-ci sont présents en chacun de nous mais aussi dans tout organisme vivant.

Quels sont les 3 doshas ?

Les 3 doshas sont :
Vata (ether & air)
Pitta (feu & eau)
Kapha (terre & eau)

S’ils sont présents en chacun de nous, il faut savoir que chacun a soit un, soit deux doshas dominants (l’équilibre parfait des trois étant une chose extrêmement rare). Il faut néanmoins prendre également prendre en considération les saisons et vos problématiques actuelles. Exemple : vous pouvez très bien être de dominance Pitta, par conséquent vous avez souvent chaud, et avoir froid à tel instant. A ce moment-là, il faudra se focaliser sur le besoin à apporter (de la chaleur) et non sur votre dosha dominant.

Comment connaitre mon dosha dominant ?

Vous pourrez trouver sur internet tout un tas de site qui vous proposent de connaitre gratuitement votre dosha dominant. Cependant, le mieux reste de consulter un spécialiste en ayurvéda car ces tests ne prennent pas en compte si vous avez deux doshas dominants ou si vous êtes tridoshique. Je vous laisse cependant une liste non-exhaustive si la curiosité vous en dit.

https://test.psychologies.com/tests-bien-etre/tests-forme/Ayurveda-etes-vous-air.-feu-ou-terre
http://www.doctissimo.fr/forme/tests-forme/tests-bien-etre/quel-est-votre-dosha-en-ayurveda
http://www.leparadisier.com/questionnaire-dosha.html
http://www.veda.ch/ayurvedashop/ayurveda_test.html?___store=view_fr
https://www.authentico.fr/test-dosha/

Quels bienfaits quand nos doshas sont équilibrés ?

On apporte à notre corps et à notre esprit une harmonie. Des problèmes de santé que l’on avait par le passé se dissipent, notre peau est plus belle et on se sent bien, tout simplement.

Et toi, quel est ou quels sont ton/tes dosha(s) dominant(s) ?

XOXO

14 commentaires sur “Premier pas en ayurvéda

  1. Super, merci ! je trouve que c’est complémentaire avec mes séances d’acuponcture où on parle un peu des mêmes choses. Tu es quoi, toi ? Je suis Pitta et je trouve très vrai le contenu, j’ai beaucoup aimé ton premier lien sur Psycologies. Tellement vrai sur ma peau, j’en reviens pas ! Je vais donc tester ce qu’ils conseillent !!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis Pitta également, du moins je pense car au début sans faire les tests je pensais être Vata ou Kapha et chaque test que j’ai passé m’ont donné Pitta comme résultat 😅 En fait j’ai le physique Pitta mais côté psychologique je ne me retrouves pas dans sa description, ou alors je le caches bien 😁 Merci beaucoup pour tes retours, c’est adorable ❤ Bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Oh enfin un article comme je cherchais, qui explique doucement mais bien un des éléments de l’ayurvéda. Cette pratique m’intéresse énormément mais mes faibles connaissances ne m’encourageaient pas à me plonger dedans, il y a sûrement tant à apprendre. Si je le fais par étape comme avec cet article, c’est parfait. Alors merci beaucoup et je fonce sur les liens que tu as partagé ! 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s