Ton produit est vide ou fini ? Pas de panique, voici mes astuces pour le remplacer !
On le troque pour du bicarbonate de soude alimentaire. Si nos gencives ne sont pas trop sensibles, on peut ajouter un peu de jus de citron. Et si on a de l’huile de coco sous le coude, c’est encore mieux ! On réalise alors une pâte avec tous ces ingrédients.
Là encore, on dégaine notre bicarbonate de soude et notre huile de coco. Par contre, on évite le citron car il n’est ni l’ami du soleil, ni des peaux sensibles.
On le remplace par du shampooing, doux si possible.
On peut, en dernier recours, utiliser son gel douche. Le mieux ? Du savon de Marseille de bonne qualité. J’insiste vraiment sur ce point car on trouve un peu tout et n’importe quoi sur le marché. Sinon, un oeuf peut aussi faire l’affaire à condition de le rincer avec une eau pas trop chaude au risque de se retrouver avec de l’oeuf cuit dans les cheveux.
La meilleure alternative que j’ai pu tester à ce jour est la Maïzena. On en verse un peu dans un bol et on se muni d’un pinceau pour l’appliquer sur le cuir chevelu. Les cheveux châtains à bruns pourront rajouter du cacao en poudre non sucré (chose que je n’ai pas encore essayé). L’aspect grisonnant de la fécule de maïs partira à la dernière étape : le brossage.
On se concocte un masque avant-shampooing, pardi ! Il existe une panacée de recettes sur le net dont l’une d’entre elles vous conviendra forcément. Et si vous êtes vraiment en manque d’inspiration, commencez avec un masque au yaourt nature.
On réalise un produit 3 en 1 avec seulement 2 ingrédients : du sucre en poudre (ou de la cassonade) et une huile végétale. Personnellement, j’ai une préférence pour l’huile d’olive.
On ressort à nouveau un yaourt nature (les produits laitiers sont nos amis pour la vie) que l’on fait poser comme un masque pour le visage, ce qui délivrera la juste dose d’hydratation pour la journée. Le soir, on peut se servir d’une huile végétale. Il en existe même une géniale pour les peaux grasses (je vous assure, je l’ai testée moi-même !) : l’huile de noisette.
Du lait peut très bien faire l’affaire, mais tout dépend s’il s’agit de votre démaquillage du soir ou du matin (je n’ai pas encore testé avec du lait végétal). Si vous êtes déjà maquillée, je vous conseille plutôt une huile végétale de votre choix, mon chouchou restant l’huile d’olive.
Du sérum physiologique sera votre joker. Et pour un démaquillage plus conséquent, on rajoute une pointe d’huile végétale.
C’est le retour de notre amie la Maïzena qui remplacera à merveille ce produit de maquillage en plus de nous laisser la peau super douce.
Pour peu qu’il nous reste un goupillon de côté, on l’enrobe d’huile de ricin. Certes, ça n’aura pas la couleur d’un mascara classique, mais au moins ça aura le don de les soigner et de les fortifier tout en les allongeant légèrement en transparence.
On fouine dans cuisine à la recherche de fruits et légumes qui libèrent des pigments rouges tels que la betterave, les fruits rouges … A l’aide de leurs jus, on pigmente à volonté notre bouche et nos joues. Et pour un effet glossy, on rajoute une touche d’huile de coco.
Et toi, quelles sont tes solutions de dernier recours ?
XOXO
Bonsoir Menelwen,
Je me fais souvent des gommages pour le corps à base de marc de café avec une huile végétale ! Pareil pour le visage, avec une huile végétale jojoba, gel d’aloe vera et poudre d’amande !
Merci pour toutes ces astuces 😉
Bisous et bonne soirée !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ah oui j’en ai souvent entendu parler du marc de café dans les gommages, il parait que ça fonctionne plutôt bien 😊 Bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, intéressant ton article 😉 moi j’utilise le gommage au sucre/miel quand je suis en panne et je trouve que c’est tout aussi bien et naturel ! bisous ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Le miel peut être tout aussi intéressant comme ingrédient cosmétique en effet 😊 Bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Super cet article, un vrai guide ! Merci pour tout tes conseils précieux ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui cool tes astuces !!!! le marc de café encore tiède / du miel et avec une huile d’olive c’est top ca sent bon et la peau et si douce …………..
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis tout d’accord avec toi ^^ c’est top comme solutions 🙂 bisous
J’aimeAimé par 1 personne
super les astuces , j’ai adoré l’article merci pour le partage et toutes ces idées bisous et bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi 😊 Bonne journée, bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne