Beauté·Santé

Cosmétique : s’y retrouver dans la composition des produits

On nous empoisonne _!

Après la suggestion d’Ingrid du blog Ground Control To The Moon, j’ai décidé de dédier un article aux substances nocives pour notre peau et aussi pour l’environnement. Car oui, on a beau avoir une législation pour les ingrédients, certains ne sont pas toujours très sains et bons pour la planète.

Les parabènes : connus sous différents noms tels que methylparaben, benzylparaben, ethylparaben, … Ce sont tous sans exceptions des perturbateurs endocriniens reprotoxiques, c’est-à-dire capables d’altérer la fertilité de l’humain et le fœtus.

Les phenoxyethanols : ce sont les solvants des parabens qui comme eux, sont reprotoxiques et dommageables sur le plan écologique.

Les suffixes en « glycol » : ce sont des actifs très répandus en cosmétique. On les retrouve sont le nom de PEG ou polyéhylène glycol, PPG ou propylène glycol, et autre. Ils engagent une hydratation artificielle et très vieillissante pour la peau. Ils sont également toxiques tant sur la santé humaine que sur l’environnement.

Les huiles minérales : elles sont fabriquées à partir du pétrole, par conséquent nocives pour l’environnement car non biodégradable.

Les libérateurs de formaldéhyde : cancérigènes, allergènes et catastrophiques pour l’environnement, on les retrouve sous les noms de Quaternium 15, Quaternium 18, Polyquaternium 10, DMDM Hydantoin, Chlorphenesin, Diazolidinyl urea, Methylisothiazolinone

A bannir également :

Les composants cancérigènes : Fluorinol, Olafluor, Sodium lauryl sulfate, sel d’aluminium, BHT (Butylhydroxytoluène), BHA (Buthylhydroxyanisole), TEA, MEA, DEA, MIPA, colorant azoïque, toluene, peroxyde d’hydrogène, diaminobenzènes, PPD, MDP, Diaminotoluènes, Totuene-2,5-Diamine, les dérivés aminophénols, benzène1-3 diol

 

Les composants toxiques pour le foie : Triclosan, Sodium lauryl sulfate, Sodium laureth sulfate, BHT (Butylhydroxytoluène), BHA (Buthylhydroxyanisole), Triclocarban

Les composants toxiques et/ou polluants : dioxyde de silicium, Polysorbate 20, PEG-120, EDTA, Lauteht-9, PEG-200 hydrogenated glyceryl palmate, PEG-7 glyceryl cocoate, Trideceth-12, Polyamere 188, Methyl Gluceth-20, PEG-12, PPG-1-PEG-9 lauryl glycol ether, alcool dénaturé, ethers de glycol, colorant azoïque

Les composants perturbateurs endocriniens, reprotoxiques, œstrogéniques : Benzophenone-3, phtalate, musc

J’espère que cela vous aura été utile et je vous dis à très vite pour un nouveau sujet 🙂

XOXO

6 commentaires sur “Cosmétique : s’y retrouver dans la composition des produits

  1. Un très grand merci pour le partage. Il y a quelques semaines justement, je cherchais un article honnête qui relaterait les substances toxiques des produits pour la peau et les cheveux…

    Ces composants sont ils aussi dans nos champoings? Si pas aurais-tu un article qui parlerait de champoings sans composants nocifs?

    Une belle journée et un gros bisou 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Super cool cet article ! C’est quelque chose qui me tient très à cœur depuis quelques temps, je fais super attention à ce que j’achète ! J’avoue être très surprises pour les « huiles minérales » je ne pensais pas que c’était si cata !! 😮 Je ferai encore plus gaffe !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s